LIVRE SELECTION 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIVRE SELECTION 2016

Message par LiliBlogLittéraire le Sam 9 Jan - 11:50

Salut tout le monde,

Pour cette année 2016, j'ai décidé de vous faire une séléction de livres spécial 2016!

1: les livres jeunesse

1.1 Prix littéraire 2016

Liste des 5 livres en compétition :

   L'enlèvement de la Joconde, roman écrit par Yves Pingilly, éditions Nathan.
   
Yves Pinguilly est un auteur français né le 5 avril 1944 à Brest.Fils d'un ouvrier en métallurgie, il se destine initialement à occuper le même emploi que son père, et entre comme apprenti à quatorze ans aux Chantiers de la Loire à Nantes (France).
Il découvre alors la poésie (Rimbaud, Baudelaire, Blake, Cendrars…) et décide finalement de devenir écrivain. Il embarque comme « novice » sur un cargo, et naviguera plusieurs années à travers le monde. À seize ans et demi, il bouclera son premier tour du monde.





L'interrogatoire, roman écrit par Hubert Ben Kemoun, éditions Nathan.            
Hubert Ben Kemoun, né à Sidi Bel Abbès en Algérie le 24 octobre 1958, est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse. Né à Sidi Bel Abbès, il travaille d'abord comme auteur dramatique, écrivant des pièces radiophoniques ou des œuvres scéniques pour le jeune public.
Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d'auteur pour la jeunesse en 1992, publiant dans de grandes maisons d'édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion, Casterman… ). Il écrit en particulier plusieurs romans policiers pour la jeunesse.

Le duel des frères Flint, roman écrit par Thomas Scotto, éditions Actes Sud Juniors.        
 C'est après avoir fait des études de lettres écourtées que Thomas Scotto commence à écrire pour les enfants. Il n'hésite pas à aller à leur rencontre et propose des ateliers d'écriture aux élèves de maternelle, primaire et collège. Puis il devint un écrivain jeunesse.
Thomas Scotto passe avec allègresse de sujets légers et distrayants à d'autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. A lire et à relire !


les derniers géants, album écrit et illustré par François Place, éditions Casterman.        
   
  Vous devez tous connaitre cet album qui devient en cette année 2016 concurrent d'un concours. François Place est un écrivain et illustrateur français, principalement de littérature de jeunesse, né le 26 avril 1957 à Ézanville, dans le Val-d'Oise. François Place et d'ailleurs illustrateur et un écrivain! Après un bac littéraire, il fait des études de communication visuelle à lʼécole Estienne. (1974-1977) Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité et des journaux professionnels. Ses premières illustrations de livre jeunesse paraissent dans la Bibliothèque rose chez Hachette. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins dʼadolescent. Il illustre une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde, et fait ses premiers pas dans lʼécriture. Il contribue à dʼautres ouvrages documentaires, et commence à illustrer des romans, notamment ceux de Michael Morpurgo.

Sylvain et Sylvette "Cap vers le futur" BD de Berik, éditions Dargaud.                  
   Nous changeons un peu et parlont maintenant de bandes dessinés. Frédéric Bergèse, dit Bérik,né le 17 novembre 1967, est un dessinateur français de bandes dessinées.
Sous le nom de Frédéric Bergèse, il a collaboré avec son père Francis Bergèse en tant que coloriste sur certains albums des séries Biggles et Buck Danny. Il a aussi collaboré aux tigres volants, à Barca
Sous le pseudo de Bérik, il est connu comme scénariste et dessinateur de la série Sylvain et Sylvette, auquel il collabore depuis le tome 42. Travaillant sur des scénarios de Jean-Louis Pesch ou Bélom, il a également écrit six tomes.



2. Les livres d'adultes  : janvier 2016

-Tout cela n’a rien à voir avec moi, Monica Sabolo                
Résumé: Adoptant la forme d'un traité scientifique, ce récit détaille les étapes et les blessures du chagrin d'amour.
Monica Sabolo, née à Milan le 2 juillet 19711 est une journaliste et écrivain française.Monica Sabolo écrit sa première fiction à l'âge de six ans. Mais elle ne publiera son premier roman qu'à 29 ans, en 2000. Le Roman de Lili (je m'appelle Lili Razz )
Elle réitère cinq ans plus tard, en 2005, avec Jungle. Puis remporte le très convoité prix de Flore grâce à son roman autobiographique Tout cela n'a rien à voir avec moi. Un prix décroché haut la main dès le premier tour.


-L'imposteur, Javier Cercas            
Résumé: En 2005, l'Espagne affronte sa plus grande imposture : Enric Marco, un nonagénaire président de l'Amicale de Mauthausen, qui a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste durant des décennies, n'a en réalité jamais connu les camps nazis.  Javier Cercas Mena (né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres) est un écrivain et traducteur espagnol. Il est également chroniqueur du journal El País. Il est le fils d'un vétérinaire de campagne, qui s'installe à Gérone en 1966 alors qu'il est âgé de quatre ans. Il y étudie chez les maristes.


-La zone d'intérêt, Martin Amis
 
Résumé: Trois voix dessinent le quotidien d'un camp d'extermination en 1942, oscillant entre horreur innommable et banalité journalière : Angelus Thomsen, neveu du secrétaire personnel d'Hitler, qui tente de conquérir la belle Hannah Doll ; le mari de celle-ci, le commandant Paul Doll, ridicule personnage moqué de tous ; et enfin, Smulz, Juif nommé chef des Sonderkommandos et obligé d'aider au massacre. Martin Louis Amis, né le 25 août 1949 à Swansea, au Pays de Galles, est un romancier britannique, fils de l’écrivain Kingsley Amis. Ses livres les plus connus sont Money (1984) et London Fields (1989). Il a reçu le prix James Tait Black Memorial Prize pour son livre autobiographique Experience (2000) et a été nommé deux fois pour le Booker Prize (en 1991 pour Time's Arrow et en 2003 pour Yellow Dog)

-3.Les auteurs jeunesse 2016

-Mon père n'est pas un héros    
Auteur : Christophe Léon
Editeur : Oskar jeunesse                        
Collection : Court métrage
- 6.00 Euros
Roman à partir de 12 ans                               résumé:Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Dans cette lettre, il décrit les moments d’angoisse qu’ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu’ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d’autres employés de la centrale, s’était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s’exposant de fait à d’importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose. Un sacrifice que ces héros ont accepté de faire pour la nation

-Alice au Pays des Merveilles (revisite)

Alice au Pays des Merveilles
Auteurs : Lewis Carroll,Nathalie Rivière
Illustrateur : Sir John Tenniel                            
Traducteur : Jacques Papy
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio junior textes classiques
- 4.80 Euros
Roman à partir de 11 ans                                        résumé: La petite Alice s'ennuie, assise dans l'herbe... Quand un Lapin Blanc passe en marmonnant devant elle, Alice le poursuit jusque dans son terrier. Sa chute l'entraîne au centre de la Terre, où elle fait d'étranges rencontres: un Chat qui sourit, un Loir qui boit du thé, et une horrible Reine bien décidée à couper la tête de tout le monde... Une très belle revisite!


-Amanda et les amis imaginaires
Auteur : A.F. Harrold
Illustrateur : Emily Gravett
Traducteur : Isabelle Perrin                                
Editeur : Seuil Jeunesse
- 15 Euros
Roman à partir de 9 ans                                 résumé:Rudger est le meilleur ami d’Amanda. C’est un ami imaginaire alors quand Amanda, victime d’un accident, tombe dans le coma, Rudger commence à s’estomper… Il est sauvé in extremis de la disparition par un petit groupe d’amis imaginaires résistants, mais Rudger n’a qu’une obsession : retrouver sa place dans l’imaginaire d’Amanda. Pour elle, il prendra tous les risques, même celui d’affronter le redoutable M. Butor, un être démoniaque capable d’avaler n’importe quel imaginaire…

Bon bah cet article est fini. J’espère qu'il vous a plu, j'ai essayée de faire quelque chose de tout âge. J'espère que le thème vous a plu
et que mes heures passées devant mon ordinateur auront eut un résultat. Laughing  Razz  Sad  cyclops  silent

LiliBlogLittéraire
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://liliterature.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LIVRE SELECTION 2016

Message par LiliBlogLittéraire le Sam 9 Jan - 12:27

Vous voulez laisser des commentaires, inscrivez vous et cliquez sur s'enregistrer

LiliBlogLittéraire
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://liliterature.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum